DIOR
Dior et l’univers du sport ont tissé, depuis les débuts de la Maison, un dialogue indéfectible célébrant la beauté du mouvement et la volonté de repousser, toujours plus, les frontières de l’audace et du rêve.
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Dior fait rayonner ces merveilleuses affinités au gré de fascinants projets, dont certains se dévoilent au cœur de la Maison LVMH – scellant plus que jamais la pluralité passionnante de ces liens fondateurs, perpétuellement inspirants.
Une ode aux savoir-faire, entre héritage et réinventions.
L’iconique tailleur Bar revisité en bleu, blanc, rouge
Emblème éternel du New Look, le tailleur Bar incarne la genèse et l’élégance unique(s) du style Dior. Reconnaissable à l’extrême finesse de sa taille embrassée, à ses épaules douces, à ses basques au galbe souligné – sublimant la courbe des hanches, contrastant gracieusement avec sa jupe évasée –, il reflète la quintessence de la couture parisienne.
Une icône intemporelle qui n’a cessé d’inspirer les Directeurs Artistiques de Dior, et qui se révèle aujourd’hui en trois variations – bleue, blanche et rouge –, empruntant au drapeau tricolore ses couleurs symboliques. Confectionnées selon le savoir-faire originel du tout premier modèle de 1947, ces créations, ayant nécessité plus de 800 heures de travail, célèbrent l’excellence sans pareille des Ateliers de la Maison, et écrivent un nouveau chapitre du mythe toujours en mouvement(s) de ce statement essentiel, radicalement Dior.
Dior et Faith Ringgold : un dialogue passionné au nom de la liberté et de l’empowerment
« Vous ne pouvez pas rester assis et attendre que quelqu’un d’autre vous dise qui vous êtes. Vous devez l’écrire et le peindre et le faire. » Faith Ringgold
Dès 2022, Maria Grazia Chiuri a tissé un dialogue créatif passionné avec Faith Ringgold, artiste féministe, activiste et enseignante (disparue le 12 avril 2024).
L’œuvre conçue spécialement pour Dior et la Maison LVMH à l’occasion de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 réinterprète Freedom Woman Now, imaginée en 1971 par l’artiste afro-américaine. Il s’agit de l’une de ses premières créations à intégrer du texte, dans des motifs de triangles entremêlés inspirés du tissage Kuba d’Afrique centrale.
Révélée sous forme de drapeaux, dans des tons de bleu, de blanc et de rouge, cette réinvention ultracontemporaine s’enrichit des mots « Femme » et « Liberté » (en français) et « 2024 », nouant de nouveaux liens entre les cultures du monde et les générations. Une ode à la vision puissante de Faith Ringgold, par le prisme de l’empowerment, de la liberté à l’affirmation de soi.
Les Amphores Dior : odes à l’excellence française
Les mythiques Amphores Tricolores imaginées par Christian Dior, à partir de 1949, sont aujourd’hui rééditées – pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – en une série limitée et numérotée, magnifiant trois fragrances Dior iconiques : L'Or de J'adore, Miss Dior et Diorissimo.
Ces objets d’art et de désir – illustrant la diversité des savoir-faire d’excellence de la Maison – mettent en lumière le cristal de Bohême dans lequel ils sont conçus, au gré d’envoûtants jeux de transparence. S’habillant de nuances bleu cobalt, blanc opalin et rouge carmin – en écho aux couleurs du drapeau français –, ces écrins d’exception rendent hommage aux alliances captivantes unissant Dior et Paris. Un triptyque virtuose au croisement de la haute parfumerie et de l’artisanat d’art.