Mélanie de Jesus dos Santos

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

Dans le cadre du partenariat entre LVMH et Paris 2024, LVMH a à cœur de soutenir la gymnaste Mélanie de Jesus dos Santos, 23 ans, une des têtes d’affiche de la gymnastique artistique française.

Mélanie de Jesus dos Santos réalisant une figure de gymnastique artistique

Médaillée de bronze par équipe au concours général aux Championnats du Monde à Anvers cette année, médaillée d’or au sol aux Championnats d’Europe à Glasgow en 2018, au concours général individuel et au sol à Szczecin en 2019 et à la poutre à Bâle en 2021, Mélanie de Jesus dos Santos a su séduire le public international par son talent, sa détermination, et sa résilience face à une carrière marquée par plusieurs blessures. Quadruple championne d’Europe de gymnastique artistique, l’athlète s’entraine désormais aux Etats-Unis, avec pour objectif de faire encore mieux que sa très belle 6ème place à Tokyo en 2021 aux barres asymétriques.

LVMH et Christian Dior soutiennent Mélanie de Jesus dos Santos pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Mélanie de Jesus dos Santos représentera en tant qu’ambassadrice la Maison Christian Dior pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Animée des mêmes valeurs d’audace, de créativité et d’excellence, chères à Christian Dior, Mélanie de Jesus dos Santos façonne chaque jour son rêve : celui d’une médaille olympique à Paris. LVMH et Dior se réjouissent d’accueillir Mélanie de Jesus dos Santos en tant qu’ambassadrice et « Artisane de toutes les victoires ». Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique engagée depuis de nombreuses années par LVMH et ses Maisons en faveur du sport de haut niveau et des compétitions internationales les plus prestigieuses. De la création de nombreux trophées à la conception des malles leur servant d’écrins, les Maisons du Groupe sont investies de longue date dans le milieu sportif, et ce dans une grande variété de disciplines : tennis, rugby, basketball, football ou encore course automobile.

Histoire

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

La gymnastique est un sport d'une grande ancienneté, dont les origines remontent à l'Antiquité. À cette époque, elle était recommandée par les philosophes pour favoriser le développement tant physique que mental. Au 19e siècle, la gymnastique a connu un regain de popularité, avec la multiplication des compétitions, et fait aujourd'hui partie des disciplines des Jeux Olympiques de Paris 2024. La gymnastique artistique se compose d'épreuves individuelles par agrès, ainsi que de compétitions individuelles et par équipe englobant tous les agrès. Chaque agrès sollicite des qualités spécifiques. Pour les hommes, il s'agit des exercices au sol, du cheval d'arçons, des anneaux, du saut de cheval, des barres parallèles et de la barre fixe, tandis que pour les femmes, on retrouve le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et les exercices au sol. Ces épreuves spectaculaires exigent force, agilité, coordination et vitesse de la part des athlètes.

Jusqu'en 2004, les performances étaient notées sur une échelle de 10 points, mais à partir de 2005, un nouveau système de notation a été introduit, combinant une note de difficulté (D) et une note d'exécution (E), afin d'offrir une plus grande diversité dans les notations des athlètes. Cette réforme a été initiée après les Jeux de 1976, où la gymnaste roumaine Nadia Comaneci a été la première de l'histoire à obtenir un score parfait de 10.

©Paris 2024