Antoine Dupont

RUGBY À 7

Dans le cadre du partenariat entre LVMH et Paris 2024, LVMH a à cœur de soutenir Antoine Dupont, membre de l’Équipe de France de rugby à XV, désormais également membre de l’Équipe de France olympique de rugby à 7 – un sport au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Antoine Dupont tenant un ballon de rugby

Joueur hors norme avec plus de 50 sélections à son actif dans le XV de France, le demi de mêlée français possède, à 27 ans, un palmarès déjà exceptionnel en rugby à XV : élu meilleur joueur du monde en 2021, vainqueur du Grand Chelem en 2022 avec le XV de France, vainqueur trois fois du Top 14 (élu meilleur joueur en 2021 et 2023) et de la coupe d’Europe en club.

Antoine Dupont a commencé le rugby à l’âge de 4 ans dans son village de Castelnau-Magnoac en Occitanie. Depuis novembre, c’est vers Paris 2024 qu’Antoine a tourné son regard, en prenant la décision d’intégrer le groupe de rugby à 7 qui prépare les Jeux Olympiques de Paris 2024 et tenter de décrocher une première médaille olympique. Antoine a récemment gagné le tournoi de Los Angeles avec l’Équipe de France Olympique de rugby à 7, qui n’avait pas gagné de tournoi depuis 2005.

Antoine Dupont assis dans les gradins tenant un ballon de rugby
Antoine Dupont tenant un ballon de rugby

En plus de représenter LVMH, Antoine Dupont devient ambassadeur de la Maison Louis Vuitton à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Tourné vers l’excellence, ambitieux, Antoine Dupont repousse sans cesse ses limites pour atteindre son rêve : conquérir l’or olympique. Un voyage au cours duquel il sera accompagné par LVMH et Louis Vuitton, qui se réjouissent de l’accueillir en tant qu’ambassadeur et « Artisan de toutes les victoires ». Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique engagée depuis de nombreuses années par LVMH et ses Maisons en faveur du sport de haut niveau et des compétitions internationales les plus prestigieuses. De la création de nombreux trophées à la conception des malles leur servant d’écrins, les Maisons du Groupe sont investies de longue date dans le milieu sportif, et ce dans une grande variété de disciplines : tennis, rugby, basketball, football ou encore course automobile.

Histoire

RUGBY À 7

Bien que les origines du rugby remontent au Moyen-Âge dans divers pays d'Europe, ses règles ont été véritablement codifiées entre 1845 et 1848 par les étudiants de l'école de la ville de Rugby et de l'université de Cambridge, en Grande-Bretagne. Malgré l'émergence de nombreuses variantes du rugby au fil des années, telles que le rugby à treize, le beach rugby ou encore le flag rugby, les formats les plus populaires restent le rugby à quinze et le rugby à sept. Toutes ces variantes partagent des règles de base, notamment en ce qui concerne les plaquages, les passes jouées strictement vers l'arrière et le déroulement des mêlées, qui varie en fonction du nombre de joueurs sur le terrain.

Mêlée de joueurs de rugby

Dans le rugby à sept, le jeu est caractérisé par sa rapidité et son intensité. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, les matchs durent quatorze minutes seulement, mais ils sont extrêmement exigeants, avec davantage de sprints et d'essais qu'une partie de rugby à quinze. Les méthodes de marquage de points sont les mêmes qu'au rugby à quinze : un essai vaut cinq points, une transformation ajoute deux points supplémentaires, tandis qu'un drop ou une pénalité valent trois points.

©Paris 2024