Timothée Adolphe
PARA-ATHLÉTISME
Dans le cadre du partenariat entre LVMH et Paris 2024, LVMH a à cœur de soutenir Timothée Adolphe, para-athlète dans les disciplines du 100m et du 400m en catégorie T11, médaillé de bronze sur le 100m et le 400m aux derniers Championnats du Monde de para-athlétisme à Paris en 2023.
Timothée Adolphe sera cet été à Paris l’un des grands favoris de l’épreuve du 400m. Déficient visuel, il découvre l’athlétisme paralympique à l’âge de dix ans avec la performance de l’athlète non-voyant Aladji Bâ lors des Jeux de Sydney en 2000. Il commence à pratiquer l’athlétisme à la fin des années 2010 et multiplie dès lors performances et records. Le sprinter tricolore n’a désormais qu’un seul objectif en tête : l’or paralympique, graal ultime d’une carrière déjà exceptionnelle.
Une quête dans laquelle il sera accompagné par LVMH et Louis Vuitton, qui se réjouissent de l’accueillir en tant qu’ambassadeur et « Artisan de toutes les victoires ». Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique engagée depuis de nombreuses années par LVMH et ses Maisons en faveur du sport de haut niveau et des compétitions internationales les plus prestigieuses. De la création de nombreux trophées à la conception des malles leur servant d’écrins, les Maisons du Groupe sont investies de longue date dans le milieu sportif, et ce dans une grande variété de disciplines : tennis, rugby, basketball, football ou encore course automobile.
Histoire
PARA-ATHLÉTISME
L'athlétisme en fauteuil roulant trouve ses origines en 1952 lors des Jeux de Stoke Mandeville, avec un concours de lancer de javelot spécialement conçu pour les athlètes atteints de lésions médullaires. Le Para-athlétisme offre une large gamme d'épreuves, comprenant des courses sur piste (à l'exception des courses d'obstacles et des épreuves de marche), des sauts (sauf le saut à la perche), des lancers (sauf le lancer de marteau), et bien sûr, l'épreuve emblématique du marathon depuis 1984, disputée sur route.
Pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, en fonction de leur handicap, les athlètes peuvent concourir en fauteuil roulant (à trois roues), avec une ou plusieurs prothèses, ou bien à partir d'une chaise de lancer. Les athlètes déficients visuels peuvent être accompagnés d'un guide pour les courses ou guidés par un entraîneur pour les lancers et les sauts, en fonction du degré de leur handicap. Cependant, toutes les catégories de handicap n'ont pas accès à toutes les épreuves. En fonction de leur catégorie de handicap, les athlètes peuvent disputer leurs épreuves en fauteuil roulant (à trois roues), avec une/des prothèse(s), à partir d’une chaise de lancer. Selon le degré de handicap, les athlètes déficients visuels peuvent être accompagnés d’un guide pour les courses ou être guidés par un entraineur pour les lancers et les sauts. Attention toutefois, toutes les catégories de handicap n’ont pas accès à l’ensemble des épreuves.
©Paris 2024