Pauline Déroulède
TENNIS FAUTEUIL
Dans le cadre du partenariat entre LVMH et Paris 2024, LVMH a à cœur de soutenir Pauline Déroulède, triple championne de France de tennis fauteuil.
Pauline Déroulède voit sa vie basculer en octobre 2018 lorsqu’elle est fauchée par une voiture dont le chauffeur avait perdu le contrôle. Elle est amputée de la jambe gauche. Très rapidement après le drame, un projet émerge, participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle qui a longtemps pratiqué le tennis avant son accident. Aujourd’hui, Pauline est triple championne de France après ses succès consécutifs en 2021, 2022 et 2023. Elle est actuellement classée 13ème mondiale.
Pauline Déroulède représentera en tant qu’ambassadrice la Maison Dior à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Avec ambition et engagement – des valeurs partagées par la Maison – Pauline Déroulède est désormais tournée vers son rêve : conquérir l’or paralympique. Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique engagée depuis de nombreuses années par LVMH et ses Maisons en faveur du sport de haut niveau et des compétitions internationales les plus prestigieuses. De la création de nombreux trophées à la conception des malles leur servant d’écrins, les Maisons du Groupe sont investies de longue date dans le milieu sportif, et ce dans une grande variété de disciplines : tennis, rugby, basketball, football ou encore course automobile.
Histoire
TENNIS FAUTEUIL
Né dans les années 80, le tennis en fauteuil roulant est devenu une discipline extrêmement populaire, intégrée aux quatre tournois du Grand Chelem et aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le circuit ITF en fauteuil compte actuellement plus de 150 tournois, avec un classement international similaire à celui des joueurs valides.
La maniabilité du fauteuil roulant est cruciale pour les joueurs de tennis en fauteuil, qui doivent le manœuvrer habilement pour se positionner et couvrir efficacement le terrain afin de renvoyer la balle. Pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, les règles du tennis en fauteuil sont strictement les mêmes que celles du tennis traditionnel, à une exception près liée à l'utilisation du fauteuil : un joueur est autorisé à laisser la balle rebondir deux fois avant de la frapper. Les athlètes sont répartis en deux catégories distinctes : l'Open, destinée aux joueurs présentant une atteinte aux membres inférieurs, et le Quad, réservée aux joueurs ayant des limitations aux membres inférieurs et supérieurs.
©Paris 2024