Marie Patouillet

PARA-CYCLISME SUR PISTE

Dans le cadre du partenariat entre LVMH et Paris 2024, LVMH a à cœur de soutenir Marie Patouillet, quintuple vice-championne du monde en para-cyclisme sur piste.

Atteinte d’une malformation de naissance, Marie a pu pratiquer tous les sports jusqu’à la fin de ses études de médecine, moment où sa pathologie commence à se faire plus invalidante. La sportive doit alors s’adapter et abandonner la pratique de la course à pied pour un sport où elle n’a pas à porter son poids : le cyclisme, discipline dans laquelle elle se met à collectionner les médailles. En parallèle de sa carrière de sportive de haut niveau, Marie est également médecin généraliste. Fortement engagée dans la lutte contre le sexisme et l’homophobie dans le sport, elle veut faire bouger les lignes sur ces sujets, en écho avec les engagements du Groupe sur ces sujets.

Marie Patouillet représentera en tant qu’ambassadrice la Maison Dior à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Passionnée et engagée – des valeurs partagées par la Maison – Marie Patouillet est désormais tournée vers son rêve : conquérir l’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. LVMH et Dior se réjouissent d’accueillir Marie Patouillet en tant qu’ambassadrice et « Artisane de toutes les victoires ». Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique engagée depuis de nombreuses années par LVMH et ses Maisons en faveur du sport de haut niveau et des compétitions internationales les plus prestigieuses. De la création de nombreux trophées à la conception des malles leur servant d’écrins, les Maisons du Groupe sont investies de longue date dans le monde du sport, et ce dans une grande variété de disciplines : tennis, rugby, basketball, football ou encore course automobile.

Histoire

PARA-CYCLISME SUR PISTE

Le para-cyclisme sur piste aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 comprend trois épreuves distinctes : le contre-la-montre, la poursuite individuelle et le sprint par équipes. Deux types de vélos sont autorisés sur la piste des Jeux Paralympiques de Paris 2024 : le vélo standard et le tandem, chacun adapté au handicap spécifique du cycliste. Les compétitions de vitesse se déroulent en individuel ou en équipes sur un vélodrome de 250m, avec des distances allant de 500m à 1000m départ arrêté. Quant aux épreuves de poursuite, elles se disputent sur des distances de 3000m à 4000m.

En ce qui concerne le matériel, les véhicules utilisés dépendent également de la catégorie de handicap de chaque coureur. En solo, les cyclistes utilisent un vélo standard avec éventuellement des modifications adaptées à leur handicap, telles que le positionnement des freins ou du pédalier. Cette catégorie est réservée aux personnes amputées ou présentant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs. Le tandem est réservé aux athlètes malvoyants ou aveugles, qui pratiquent avec un guide valide appelé pilote.

©Paris 2024