Enzo Lefort

ESCRIME

Dans le cadre du partenariat entre LVMH et Paris 2024, LVMH a à cœur de soutenir l’escrimeur Enzo Lefort, champion du monde en 2019 et 2022.

Multimédaillé aux championnats de France, d’Europe et du Monde, avec notamment deux titres mondiaux en individuel en 2019 et 2022, Enzo Lefort est l’un des plus beaux palmarès de l’escrime française. Il entend à présent marquer de son empreinte encore un peu plus l’histoire du sport avec comme objectif unique, une double médaille d’or olympique – en individuel et en équipe – à Paris.

Enzo Lefort représentera en tant qu’ambassadeur la Maison Louis Vuitton pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Escrimeur mais également photographe, Enzo Lefort est un des athlètes français les plus créatifs de sa génération, une valeur au cœur de l’ADN de la Maison. LVMH et Louis Vuitton se réjouissent d’accueillir Enzo Lefort en tant qu’ambassadeur et « Artisan de toutes les victoires ». Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique engagée depuis de nombreuses années par LVMH et ses Maisons en faveur du sport de haut niveau et des compétitions internationales les plus prestigieuses. De la création de nombreux trophées à la conception des malles leur servant d’écrins, les Maisons du Groupe sont investies de longue date dans le milieu sportif, et ce dans une grande variété de disciplines : tennis, rugby, basketball, football ou encore course automobile.

Histoire

ESCRIME

L'escrime puise ses origines dans l'art du combat à l'épée, remontant à plusieurs millénaires, comme en témoignent des représentations de guerriers armés datant de 1190 avant J-C. Au fil du temps, cette pratique militaire s'est transformée en un sport grâce à l'influence de maîtres d'armes français, italiens et allemands. Aujourd'hui, l'escrime est devenue un sport mondial, avec une compétition féroce non seulement en Europe mais également en Asie, en Océanie, en Amérique et en Afrique, et fait partie des disciplines présentées aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

En escrime, deux adversaires se font face, armés, dans le but de toucher l'autre sur une zone spécifique avec leur arme. Chaque type d'arme a ses particularités. Le sabre autorise les touches avec toutes les parties de la lame (pointe, tranchant et dos), visant la partie supérieure du corps à partir de la taille, incluant les bras et la tête. Tandis que l'épée et le fleuret ne permettent des touches qu'avec la pointe, avec des zones de validité différentes : l'épée permet les touches sur tout le corps, y compris le masque et les chaussures, tandis que le fleuret limite les touches au tronc, comprenant le buste, les épaules et le cou. Le vainqueur d'un duel individuel est le premier à atteindre quinze points ou celui qui en a le plus à la fin du temps réglementaire. Dans les compétitions par équipe, la victoire revient à la première équipe à atteindre 45 points ou à celle ayant le plus de points à la fin du temps imparti.

©Paris 2024